Παραδείγματα από το σώμα κειμένου για luzerne
1. Leau de Skhouna servira ŕ lirrigation de la luzerne et au sorgho, aliments de bétail.
2. Elles vont de l‘arachide ŕ la vigne, en passant par le chou, la luzerne, la pomme de terre et le peuplier.
3. Lorsqu‘elle meurt, elle le transmet ŕ la terre qui le dissémine dans la nature au grand avantage de nombreuses esp';ces.» Et c‘est ainsi que l‘esparcette prépare le terrain ŕ une liste interminable d‘autres plantes, dont les graminées et la luzerne.
4. C‘est l‘époque aussi oů le linguiste neuchâtelois Louis Gauchat lance le projet fou d‘un glossaire englobant tous les patois de la Suisse romande, et contacte des correspondants locaux dans chaque coin du pays: «Chaque mois, Gauchat envoyait ŕ ses correspondants une liste de question, du genre: comment dit–on chez vous une vache gonflée pour avoir trop mangé de luzerne?» raconte Eric Fluckiger.
5. Sur le sol, une trace d‘un diam';tre de 2 m est constatée par la gendarmerie (photo). Un tassement significatif du sol, montrant la présence d‘un corps pesant ayant laissé un dépôt de fer, d‘oxyde de fer, de phosphates et de zinc est confirmé. Un échauffement inférieur ŕ 600 °C est aussi détecté. Les analyses de laboratoires montrent d‘ailleurs que la luzerne a subi un stress d‘origine thermique ou électromagnétique.